Portfolio

Événements digitaux

100% DIGITAUX
OU
HYBRIDES ?

Le pitch

Mars 2020, le COVID 19  frappe nos productions qui sont annulées ou transformées en format distanciel, nous devons passer au format digital.. En effet, en moins d’un mois, il a fallu se transformer et acquérir des connaissances techniques. Mais aussi ré-écrire des concepts, faire appel à toute une catégorie de nouveaux talents qui sont venus progressivement renforcer nos équipes événementielles. Evidemment sur un format digital animation, streaming, captation, déco, régisseurs, réalisateurs, coach, data, etc… 

 

Mais le souci pour les intervenants reste le même : personne en salle, pas de public avec qui l’on noue une relation physique, avec qui l’on crée une ambiance qui porte les intervenants. Ici, on parle face caméra et on se doit d’être bons et percutants en étant plus court, plus concis dans le propos, et surtout performant dans l’exercice. 


C’est là qu’intervient l’agence qui accompagne ces nouveaux intervenants dans des défis parfois bien plus compliqués que des interventions devant 2000 personnes ! Finalement, le distanciel a permis d’inventer une nouvelle relation avec nos clients.

Digitalement vôtre Mister Streaming !

Avec le digital, on a gardé le contact avec nos équipes

GSK : laboratoire pharmaceutique international

Tout d’abord client régulier de l’agence, la BU Pharma de ce gros laboratoire médical fait appel à l’agence depuis quelques années pour orchestrer son séminaire de fin Août regroupant leur force commerciale et marketing. 


Après des lieux très événementiels en format présentiel, nous avons dû rapidement imaginer un format digital distanciel pour transformer l’événement. Grâce à un show TV de 6 émissions sur 2 jours. Cependant désirant émettre de leur QG, nous avons monté un plateau TV  chez notre client. Ensuite, nous avons monté le séminaire à distance sans nous voir. Ainsi, les 450 participants ont donc accédé aux émissions du programme en live et en replay à partir d’une plateforme de streaming dédiée et totalement sécurisée.

avec le digital, on parle à tout le réseau en même temps

Thelem assurance

Assureur percutant, original, bourré d’idées et dont le board va chaque année à la rencontre de son réseau sur le terrain en région. Donc traditionnellement, une partie du board se déplace lors d’un road show huilé en interne. En effet, l’objectif  est de partager avec le terrain les résultats et les objectifs à venir tout en prenant la température du réseau. Mars 2020, patatra !  Comme tout le monde, Thélem a su que le road show de la rentrée allait être « compliqué »… En switchant bien involontairement avec un format distanciel, Thélem allait pouvoir parler à toutes ses équipes. Lorsque l’on dit toutes, cela veut dire tous les collaborateurs des agences qui pouvaient pour la première fois assister à ces présentations. Ainsi, le JT animé par l’excellente Nathalie Guichard a été diffusé auprès de 1800 personnes, réparties dans environ 300 agences. En effet très percutant, parfaitement préparé en mode présentiel avec les intervenants et la dream-team en charge de cet événement au sein de Thélem. Avec des contenus écrits, bien répétés, des supports vidéo et slides très « bordés » le tout au palais des congrès de Orléans qui a été la solution de dernière minute suite à la défection du nouvel amphithéâtre du client qui n’était pas prêt pour la date du JJ.

Une petite boite qui se paie une convention de grand groupe

ALBERT MENES

« Allo ? Nous voudrions faire une convention avec nos équipes de commerciaux répartis dans toute la France. Nous avions prévu une convention en mode physique, mais le COVID est venu déranger cette belle idée. Alors, on vous appelle pour que vous nous aidiez à réaliser une convention digitale» Une petite entreprise de 21 M€ de CA qui veut faire une convention digitale « comme les grosses boites » c’est possible ? Et bien oui c’est possible. Avec une organisation disponible, un circuit de décision ultra court, nous avons conçu un dispositif digital complet comprenant : une plénière, des workshops en visio teams, et une animation cocktail à distance pour clôturer l’ensemble. Avec une technologie légère, un lieu adéquat (Théâtre), nous avons eu le plaisir d’accompagner une très belle entreprise épicée dans sa 1 ère convention digitale. 

Un lien mondial maintenu en format digital

TOP LEADERS DAYS Un lien mondial maintenu en format digital
Depuis des années, le groupe Bonduelle rassemble ses Top Leaders venant du monde
entier pour faire le point, se projeter dans l’avenir et partager ensemble la stratégie du
Groupe 2 jours durant dans les Hauts de France. Tout fonctionnait plutôt bien et il
s’installait un style d’événement qui chaque année prenait un rythme de plus en plus
audacieux avec des mises en scène et des interactivités très fédératrices. Mais comme le dit l’adage, toute bonne chose à une fin ! Et là patatra, un virus international nous disait : Il va falloir vous ré-inventer ! On se lançait donc dans le format distanciel avec les expériences vécues par ailleurs. Encore un grand merci à Bonduelle pour sa confiance pour réaliser ensemble ce format format TV avec : 3 émissions, 3 jours, 3 thématiques managériales, 100 personnes connectées en streaming et dispersées de Los Angeles à Moscou. Cette fois-ci animés par la pétillante Genie Godula, ces 3 jours ont été tout aussi riches et dynamisés : remise d’awards, interactivité avec Beekast, live drawing avec A La Racine de Frédéric Debailleul, 65 intervenants en visio via Teams, 25 films, et 1 intervenant extérieur : Jeremy Schwartz, ex CEO de Body Shop (avec la collaboration de London Speaker Bureau ) Également un grand merci à Alive Groupe pour leur studio / fond vert & décors et le travail des 10 techniciens pour la réalisation de cet événement !

Quelques petites observations qui peuvent servir à d’autres pour ce style d’opérations

1.
Modifiez vos attentes

Un format distanciel n’est pas présentiel.

2.
Conducteur TV

Le digital, une préparation accrue.

3.
Format TV

Un format qui privilégie une/ un animateur TV.

4.
Streaming & vidéo

Une prestation technique accrue

5.
Digital

Un format distanciel ne coûte pas « pas cher »

6.
Attractivité

Le distanciel se doit d’être interactif au risque de perdre l’auditoire.