faire des poDcasts professionnels
REMPLACER UN ROAD SHOW BTB PAR DES PODCASTS BTB ?
Le podcast d'entreprise
Le podcast d’entreprise est un excellent outil de communication. Tant bien innovant que pratique, ce dernier ne cesse de séduire. Que ce soit auprès des entreprises en termes marketing ou bien auprès des particuliers, il est incontestable que le podcasting a fait ses preuves. Nous en sommes nous mêmes convaincus puisque nous utilisons ce même outil pour vous faire découvrir nos meilleures anecdotes.
Le pitch
Tout d’abord examinons GALLIA, laboratoire bien connu des pédiatres. En effet, ce dernier organise régulièrement et depuis des années un road show informatif. Il s’agit des CAP : Cercles d’actualités pédiatriques. Le but : Aller au contact des pédiatres et HCP en mode « proximité régionale ». Certes très appréciés de tous, ces événements subirent un stop brutal en Mars 2020 ! Interruption rapide et durable de cette stratégie présentielle qui n’avait jamais été challengée par d’autres biais.
From Inside
Le contexte client
Il faut souligner que le métier GALLIA est d’apporter une expertise régulière et premium aux pédiatres. C’est ainsi que par son expertise, ses équipes, sa puissance, le laboratoire est un poids lourd dans le monde de l’alimentation infantile. Animant une communauté d’experts légitimes et parfaitement reconnus pour aborder les sujets d’alimentation infantile, GALLIA soumet le sujet du road–show à VOLCANIC : « Comment « remplacer » les cercles d’actualités pédiatriques sachant que les pédiatres et la communauté sont extrêmement friands du modèle présentiel ».
oser le podcast d'entreprise
Il fallait être agile, rapide et convaincant car les traditions ancrées ne s’en vont pas de sitôt : la cliente avait réellement l’air d’être perdue sans son traditionnel road show régional qui avait, il faut le reconnaître, fait ses preuves.
Rapidement convaincu que la crise allait durer, les équipes se mettent d’accord pour partir ensemble à la naissance d’une grande aventure inconnue ! Remplacer un road show par un nouveau concept sans de réelles bases de certitudes. C’est dans ces cas-là que l’on retrouve l’audace (on adore) et que nous remercions Amandine et Nathalie pour leur confiance (et donc l’audace) qu’elles ont eu en lançant cette aventure.
Notre réponse
au format du podcast d'entreprise
En étroite collaboration avec les équipes Gallia medical & scientific affairs nous avons très rapidement proposé de créer une collection de podcasts professionnels destinés aux pédiatres. Certes pas de déplacement, mais une écoute très intimiste et très qualitative, des invités prestigieux qui donnent du corps aux podcasts.
Pendant le road show
Dans le cadre du contact privilégié (mais éphémère) du road show, on propose un contact régulier et intimiste sur des sujets d’actualité choisis par le comité de rédaction.
En effet, nous avons rapidement proposé plus de 8 formats et concepts différents. Afin d’explorer cette piste qui à l’époque était osée et un peu inconnue ! (Gallia a été le 1er à proposer des podcasts sur l’alimentation infantile destinés aux pédiatres). Même si le podcast est aujourd’hui un standard incontournable des outils de communication, il ne l’était pas du tout en 2020.
Le format du podcast d’entreprise
Après cela, nous sommes rapidement tombés d’accord sur un format classique faisant la part belle aux contenus et à la mise en avant de sujets par des experts sélectionnés précieusement par GALLIA.
Par conséquent, nous avons rapidement mis au point une organisation de production / rédaction permettant de rapidement enregistrer, sound-designer, animer les sujets destinés aux quelques milliers de pédiatres visés et visités par la force de vente Gallia.
Sans oublier les outils de com
Parallèlement aux podcasts, nous avons également réalisé une collection d’outils physiques et digitaux permettant de faire parler de PODCAP (le nom choisi par Gallia en plein lien avec les Cerces d’Actualités Pédiatriques). Nous avons donc un logo, des flyers, un QR code dynamique, une diffusion sur une plateforme centrale pour accompagner notre podcast d’entreprise. Mais aussi des relais chez Spotify, Deezer, Google et autre Youtube. Grâce à ces outils, la FdV a été formée et briefée sur l’importance de communiquer ce nouveau concept intimiste et régulier auprès des pédiatres, et aux services de com’ de se faire l’écho de cet outil en devenir.
En définitive, tous les mois nous produisons un contenu dédié avec un sujet, une interrogation / problématique mettant en avant la voix d’un expert reconnu interrogé par une rédactrice en chef qui interview l’expert sur des sujets préalablement définis par le comité de rédaction de Gallia.
Une saison 2 et le retour du road show
Finalement, au bout de 7 mois, le bilan est sans appel. En effet, de très nombreuses écoutes, un coût contact excellent sans comparaison avec les symposiums et pour finir un objectif carrément culbuté !
En somme, osons dire que ce format court, régulier et à fort contenu est devenu un classique dans le dispositif « pédiatrique » de cette médicale éducation innovante signée Gallia, tout en accélérant l’activation et le reach.
Même si le road show devrait réapparaître, gageons que le format podcast d’entreprise restera pour perpétuer un lien et une écoute forte et durable que lui seul peut apporter.
Car finalement, nous avons progressivement composé une bibliothèque de contenus à ré-écouter selon les envies et les besoins.
Quelques petites observations qui peuvent servir à d’autres pour ce style d’opérations
CONFIANCE
Travailler en pleine confiance est essentiel pour innover
support innovant
Le podcast est un outil très intéressant pour créer du lien
Relayer l'info
Un relais terrain pour expliquer et booster le concept est important
Never give up
Le décollage est parfois un peu long….persévérez !
Qualifier et quantifier
La mesure est importante pour progresser
A 100%
Le client doit vraiment s’investir dans la démarche